Qu’est-ce que le Design Humain ?

L’Unicité de chaque personne

Le Design Humain nous enseigne une posture, un regard sur la vie et sur nous-même qui favorise notre déconditionnement en reconnaissant notre unicité. C’est un système de compréhension du monde et de la place singulière que nous y occupons. Découvrir votre design signifie reconnaître ce que vous êtes déjà et lui faire de la place.

Le Design Humain nous invite à sortir de l’homogénéisation des comportements humains et de nos croyances qui supposent que « tout le monde fonctionne un peu pareil », ce qui nous amène parfois à affirmer « moi à ta place, je ferais ceci ou cela ». Le Design Humain nous montre comment demeurer à notre juste place pour s’y déployer et s’y épanouir, tout en acceptant et en appréciant les fonctionnements différents des autres.

Un système complexe

A la croisée des chemins entre l’astrologie zodiacale, le système indo-bramanique des chakras, le I’Ching chinois et ses 64 hexagrammes, les éléments actuels de connaissances en génétique (64 codons de l’ADN), le Design Humain est un système complexe de décodage énergétique.

Pour celui-ci, bien que le vécu humain soit extrêmement varié d’un bout à l’autre de l’histoire et de la planète, il y a relativement peu de thèmes archétypaux qui régissent la psyché humaine et son action dans le monde. Selon ce modèle, 64 thèmes (soit 36 alliances thématiques) programment individuellement et collectivement, consciemment et inconsciemment, nos comportements, nos valeurs, nos représentations du monde et de la vie.

Une grille de lecture

Le système du Design Humain propose une grille de lecture de la matrice énergétique de chaque être humain à l’aide d’un schéma corporel. Ce schéma corporel personnel et différencié est défini par les données de naissance précises (heure/date/lieu). Il permet d’explorer la singularité d’une personne à travers une grille de thèmes communs à tous les humains.

des repères pour la conscience

Le voyage entrepris à travers son propre schéma corporel est l’itinéraire de toute une vie. Il accompagne une évolution profonde vers l’accomplissement naturel de soi, en aidant à la mise en lumière des schémas mentaux, comportementaux et émotionnels potentiellement entravants. Il soutient toute démarche vers une vie davantage consciente et libre. Pour cela, il favorise d’une part la prise de conscience de nos conditionnements crées par nos systèmes de croyances culturels (culture, société, éducation) et d’autre part, la reconnaissance de nos potentiels personnels.

Le Design Humain n’est pas une énième recette de développement personnel pour remonter votre moral, remotiver votre mental ni même développer vos potentiels. Il ne vous donnera pas de guide pratique pour « agir » mais plutôt des repères pour « être », en reconnaissant vos spécificités. Votre schéma corporel ne vous indiquera pas « quoi » faire pour être heureux mais plutôt « comment » vivre en conscience, aligné avec vous-même. Je ne crois pas que l’objet du Design Humain soit d’aider à trouver le bonheur, qui a mon sens n’existe pas en tant qu’objectif d’une vie humaine. Dans ma propre expérience, il m’aide simplement à vivre plus consciente et me soutient à garder les yeux ouverts.

Il y a une vitalité, une force de vie, une énergie, une fulgurance qui se traduit à travers vous en action, et parce qu’il existe un seul être comme vous dans toute l’éternité, cette expression est unique.
Si vous la bloquez, elle n’existera plus jamais par aucun autre moyen, et sera perdue.
Le monde ne l’aura pas.
Il ne vous appartient pas de déterminer si elle est bonne, valable, ni si elle est comparable à d’autres expressions. Vôtre tâche est de vous l’approprier clairement et sans détours, et de garder la voie ouverte. Vous n’avez même pas à croire en vous ou en votre travail.
Maintenez vous ouvert et conscient des élans qui vous animent.
Gardez la voie ouverte.

Martha Graham dans The Life and Work

Lucie Gardais Design Humain cnv accompagnement projecteur générateur réflecteur manifesteur Human Design matrice énergétique chakras mandala astrologie schéma corporel yi-king